News du 8 août 

Whitehorse to Twin lake139 km / 820m de dénivelé / 6h53 sur la selle

Longue étape. Pas prévu de faire aussi long mais sur la route les choses ne se passent pas toujours comme on les prévois. 

Très bien dormi dans la maison de Claude à Whitehorse. Couchée tôt, à 21h, mais levée à 4h30. 

Pour l’instant, ce rythme me convient. Partir tôt me permet d’arriver tôt et de rouler au calme sans vent et de profiter un peu de l’après-midi après avoir installé mon campement, trié mes photos et écrire ma journée. A 21h je m’écroule de fatigue mais les journées sont bien optimisées et me correspondent. 

J’aime cette liberté de m’arrêter ou je veux et lorsque je le décide sans prévoir et sans savoir… j’aime cet anonymat, plus d’identité, juste le privilège de n’être qu’une nana sur son vélo. 

On est loin du schéma sociétal et de la conformité…juste les contraintes que je m’impose. 

Départ donc de Whitehorse ce matin à 6h15. Toujours un temps superbe. 

J’attaque direct par une remontée d’une centaine de mètre de dénivelé pour sortir de la cuvette de Whitehorse et rejoindre pour quelques kilomètres l’Alaska highway avant de bifurquer sur la droite et rejoindre la north Klondike highway jusqu’à Dawson city qui marque la fin de la Klondike et le début de la fameuse « top of the world highway » ! Un gros morceau essentiellement sur une piste. 

L’itinéraire que j’emprunte est aussi celui de la célèbre course de chiens de traîneaux la « Yukon quest » qui a lieu chaque hiver entre Fairbanks (Alaska) et Whitehorse (Canada). 

Belle route, très peu de circulation, des up and downs soft et parfois des grandes lignes droites…

Rapidement après Whitehorse, plus de réseau cellulaire… cool… Je le retrouverais un moment à carmacks 180km plus loin ou je ferais un stop pour publier cette news.  

Je passe un superbe lac « fox lake », je suis à 75km de Whitehorse mais les sensations sont bonnes, il est assez tôt, ce serait dommage de m’arrêter et ne pas optimiser cette belle journée pour couvrir les kilomètres avec du beau temps…je sais que ça ne va pas durer alors il faut en profiter ! 

Je fais un stop à Braeburn lodge, un endroit connu, paraît il, dans le monde pour ses fameux buns au cinamon ! L’endroit me fait un peu penser à un Bagdad café ! ambiance, lieu, atmosphère. 

J’envisageais planter ma tente au bord du lac du même nom mais l’endroit ne me plait pas plus que ça. 
Je rentre dans l’établissement me prendre un café et voir ces fameux « buns » ! Effectivement…ils sont juste… énormes …. !

J’ai pas mal hésité pour m’en prendre un ! Il m’aurait fait au moins trois petits déjeuners et deux desserts :)) Mais mon côté (trop) raisonnable m’a privée de mon envie. 

Je suis repartie sans même goûter ce world famous buns mais j’en ai profité pour manger mon sandwich home made avant de poursuivre jusqu’à twin lakes 28km plus loin. 

Sur la route, je rencontre un jeune étudiant français à vélo qui termine son bike trip à Fairbanks ! On papote un moment ensemble. On fait la pause ensemble au braeburn lodge puis nos étapes nous séparent. On se reverra sur la route je pense !

Le soleil est toujours très haut…il se couche bien après moi, vers 22h30 par contre je me lève avant lui le matin ! 

Demain mercredi 9 août, on verra jusqu’ou je vais. Ce qui est sûre c’est que ce sera plus court qu’aujourd’hui. 

Katia

Publicités

2 réflexions sur “News du 8 août 

  1. Lavanchy sylvie

    Super photos et surtout bravo pour cette journée de 139 km !
    J’attends avec impatience tous les soirs pour avoir de vos nouvelles.
    A demain 😊

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s