News du 14 & 15 & 16 août 

Dawson city to Davis domes wayside (Alaska)

111km / 2220 m dénivelé / 9h10 sur la selle

(totale : 862 km / 7975m+)

Levée à 5h. Pas bien dormi. Départ à 6h30 de Dawson city. Le ciel est bien sombre, chargé de gros nuages noires. Petit moral. Le ferry qui fonctionne 24h/24h me fait traverser la Yukon river pour rejoindre l'autre rive et rejoindre le début de la Top of the World highway. 
Je pars pour une longue journée. J'aimerai passer la frontière 100km plus loin mais je doute beaucoup c'est à 80% sur une piste avec plus de 2000m positif et je suis bien chargée en eau (5L et demi finalement)

la météo n'est pas engageante, l'enthousiasme va avec donc très moyen. 

Ça monte direct. 

je vais doucement, je gère mon effort pour me donner une chance d'atteindre mon objectif du jour. La piste n'est pas agréable mais moins pire que j'imaginais. les kilomètres défilent lentement…

Je vois la couche de nuage se rapprocher de moi au fur et à mesure que je m'élève…je ne vais quand même pas rouler dans le brouillard sans voir les espaces autour… hé bien OUI ! l'ambiance est moyenne. 

le plafond nuageux fini par remonter un peu. Je peux observer les espaces qui m'encerclent. C'est grand, immense, beau. Je suis loin loin loin et seule seule seule…quelques rares véhicules sinon il n'y a que moi. J'évolue sur une ligne de crête qui monte et qui descend sans cesse. 

3 personnes aujourd'hui ralentiront pour me demander si tout est ok et si j'ai besoin de quelque chose. C'est sympa et ça fait du bien. 

les kilomètres et les dénivelés s'accumulent, pas de pose, j'avance doucement. 

J'ai profité de quelques rayons de soleil mais le ciel reste chargé.

Après avoir roulé 80km, je suis presque certaine d'atteindre mon objectif. Je passe le point culminant de la Top of the World 1378m. 

Ça monte raide par endroits et très raide pour atteindre la frontière ! du 12%. J'en bave. Déjà 2200m de dénivelé dans les pattes ! 

Finalement la pluie me rattrape. J'ai froid, le vent souffle aussi (sinon ça ne serait pas drôle !)

J'atteins le frontière US. 

5 minutes après je suis en Alaska. La pluie tombe fort. Il faut que je trouve un endroit pour mettre ma tente. Le sol est dure. Je galère pour planter les sardines de la tente. Tout est trempé. Finalement je suis installée. Je mets la nourriture dans la tente jusqu'à ce que je me couche même si ce n'est vraiment pas à faire dans ce territoire qui est celui de l'ours. Il faudrait même que je cuisine à plusieurs mètres de ma tente mais pas ce soir… 

C'est galère, très galère…

Ma tente, de laquelle j'écris ma news, baigne dans une marre d'eau qui augmente à vue d'œil…le sol ultra sec n'absorbe pas la pluie qui tombe fort et avec ça des bourrasques de vent…

J'ai froid, je suis loin de tout. 

J'espère que demain le temps sera plus calme pour les 67km qu'il me reste à parcourir pour rejoindre Chicken…

Katia

             

Mardi 15 août 

Davis domes wayside to Chicken

69km / 760m + / 4h50 sur la selle

(totale : 931 km / 8735m+)

Pas trop mal dormi vu les conditions mais réveillée plusieurs fois. Il pleut et il vente toujours, je baigne dans l'humidité…

Il faut bouger. Je me prépare comme je peux à l'intérieur de ma tente : pantalon de pluie, bandeau pour la tête , chaussette étanche, pour les habits je remets ceux d'hier humides…ils sécheront sur moi comme les gants en polaire trempé. Je sors de la tente parée pour la pluie. Je démonte en express la tente trempée que je mets dans un sac plastique. Trop de vent pour essayer de la plier ce bout de tissus imbibés d'eau…

8h50 je suis sur le vélo. Les 20 km sont goudronnés. C'est déjà mieux que de la piste pour commencer la journée… et ensuite 50km de piste. Le bout du goudron marque aussi la fin de Top of the World highway et la nouvelle piste, le début de la Taylor highway… une autre histoire…

La piste est bien moins bonne que sur la Top of the World. Ça secoue les bras, la tête, le dos, les sacoches. De la tôle ondulée, ça tape et ça secoue. La longue descente que j'entame est presque aussi fatigante que la montée. Ça c'est vraiment une piste. 

Le ciel reste bien chargé même si la pluie a cessé un petit moment. 

Les paysages sont très beau. J'en profite plus qu'hier ou je n'ai profité de pas grand chose…

Pas vu d'ours…juste les grosses crottes pour dire qu'ils sont par ici !

Puis un long plat toujours dans la tôle ondulée et ça remonte et ça remonte et ça redescend et ça secoue secoue…

Les véhicules sont rares, très rares, c'est bien isolé cette piste. 

En eau j'ai été autonome, j'ai même prévu plus qu'il ne faut mais c'est mieux ainsi. Côté nourriture, je suis très juste. 

Je rejoins enfin Chicken…sous la pluie…les 500 derniers mètres je suis obligée de mettre le vélo à l'arrière d'un pickup car il y a des travaux sur la route…

Chicken la rustique ! cette étape, c'est celle de la poule de Tom ! elle a reçu un nouveau pins sur le dos et moi un tee shirt 🙂

Je pose ma tente trempée dans un vague terrain pour camper. Il ne pleut plus pour 10min. J'essaye de faire sécher la tente…faut pas rêver…la pluie se remet à tomber…

Physiquement j'ai bien géré mon effort, je suis contente, les sensations sont pas mal et il le faut car demain va être encore une journée terrible je pense avant d'aller vers des étapes plus cool. 

Demain je vais avoir environ 130km, 1500m de dénivelé positif avec une route goudronnée et des sections en piste. J'espère arriver à faire cette longue étape jusqu'à Tok, le retour à la civilisation sinon ce sera un bivouaque sur la route mais je n'ai plus grand chose à manger…on verra…

Sinon je suis sale et sale et boueuse et sale 🙂

Départ vers 5h45 demain matin je pense car sinon à partir de 6h les travaux reprennent et je serais obligée de remettre mon vélo dans le pickup quelques kilomètres… donc départ avant 6h si j'y arrive…

Les photos lorsque la connexion sera meilleure
Katia   

Chicken to Tok

131 km / 1750 m + / 9h15 sur la selle

(totale : 1062 km)
(total : 10 485m+)

Back to the civilisation…

Fatiguée fatiguée et fatiguée 

Journée terrible, beaucoup de kilomètres, des sections en pistes et un dénivelé très difficile, des pourcentage élevés et une météo entre soleil, vent, nuage et pluie..

Très mal et peu dormi. 

Départ à 6h30. Pas de pluie au départ. C'est déjà ça. 

Le paysage devient moins intéressant. 

À la mi journée je rencontre un Suisse qui voyage aussi à vélo. On partage des kilomètres ensemble. 

Les couleurs changent, l'automne approche à grande vitesse. Dans un mois la piste que j'ai empruntée ferme jusqu'à l'année prochaine. 

Très très peu de monde sur ces 300km. 

Hormis "Chicken" avec son camping et son baraquement qui fait office de restaurant et souvenir shop, pas d'eau , pas d'électricité, pas de réseau il n'y a rien de rien. 

Un beau et long voyage hors du temps mais avec des conditions météos difficiles. 

J'étais très très (trop) juste au niveau nourriture pour ne pas être trop lourde…

Près de 5000m de dénivelé positif donc beaucoup sur piste. Un sacré truc cette top of the world. 

En 3 jours c'est "challenging". 

Pas beaucoup profité le premier jour avec cette météo pourrie. C'était vraiment dur dans les cuisses mais dans la tête aussi. 

Je suis arrivée a Tok tout à l'heure complètement "out". 

Je suis trop fatiguée pour réfléchir à la suite du parcours suite aux infos que j'ai récoltée. Je vais peut être prendre un jour de repos à Tok car je ne me sens pas de rallier Delta junction avec encore 170 km en une fois. (Il n'y a rien entre les deux et l'alaska highway n'est pas génial pour un bivouaque. L'axe est important même si la circulation reste raisonnable. 

La suite du programme plus tard lorsque j'aurai réuni diverses infos. 

Katia

Les photos tout à l'heure car la connexion est très mauvaise…sorry…

Publicités

5 réflexions sur “News du 14 & 15 & 16 août 

  1. Vincent

    Allez faut rien lacher.La meteo et la topographie font d un voyage une aventure parfois une veritable expedition…et c est ca qui remplit le coeur et la tete d emotion.courage et bonne piste…

    J'aime

    1. Merci Claudine 🙂 réponse un peu tardive mais pas trop le temps avant ni de connexion correct 🙂 c’est difficile mais je ne suis pas à plaindre 🙂 j’ai choisis ma destination pour le meilleur et pour le pire !!! Merci pour tes petits messages

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s