News du 22 août 

Denali highway junction to Mc Laren river lodge
70km / 1060m de dénivelé / 5h sur la selle

(totale : 1453 km)

(total : 13 380m+)

Pas trop mal dormi après avoir mis mes boules quies. Je ne voulais pas les mettre pour rester attentive aux bruits extérieurs…mais il y avait tant de bruits divers (rivière et animaux) que ça me tenait bien trop éveillée ! alors j’ai mis les boules quies et on verra bien ! Je me suis réveillée deux fois et à 5h debout. 

Ma sacoche de nourriture à 30 m de ma tente n’a pas été visitée. 

Le ciel est bien nuageux mais il ne pleut pas ! C’est déjà ça. 

Petit moral ce matin. 

Je prends mon temps pour bien me préparer. Je répartis la nourriture et les vêtements dans les deux sacoches afin d’alléger celle qui est cassée. Je m’habille déjà avec mes protections de pluie. 

À 7h sous les nuages menaçant je donne mon premier coup de pédale sans grande conviction. 

Il y a des jours avec et des jours sans… aujourd’hui c’est un jour sans… et pour qu’il se passe au mieux je l’accepte et je l’accompagne. Je me fiche la paix à moi même ! 

Les 30 premiers kilomètres se font sur le bitume ! Une très bonne chose pour se mettre en route avant d’attaquer la piste et les secousses. Comme chaque matin, le ciel se dégage un peu et me permet quelques photos des montagnes au loin. Ça dure une heure et ensuite la fenêtre se referme. 

Les couleurs d’automne sont magnifiques. Le paysage aussi. La toundra, des grands espaces dégagés, des montagnes, des lacs, des rivières, c’est vraiment très beau. 

J’aime toute les météos (sauf sur mon vélo), j’aime la pluie, le soleil, le brouillard et la neige. Ce temps d’automne qui me fait un peu penser à un jour en novembre me transporte dans des pensées qui vagabondent et des désirs impossibles. Avec cette météo et dans ce décors j’aimerai être dans un petit chalet en bois avec un feu, un mug de café, une grande baie vitrée pour regarder au loin et écrire… 

Back to the reality 🙂

Par moment quelques rafales de vents. Ça monte régulièrement et ça redescend et ça remonte avec des bons raidillons, surtout chargée…

Il n’y a personne. C’est l’avantage à cette saison et avec cette météo. L’école a recommencé depuis 10 jours ici. Je croise des chasseurs. C’est la saison. 

Les 30 premiers kilomètres grimpe bien je trouve…c’est la fin du bitume et le début de la piste…

Elle est globalement en bon état avec des sections qui secouent plus (tôle ondulée)  

Je vérifie ma sacoche rafistolée… il va falloir que je m’en occupe car la cordelette s’est détendue et ça force sur les autres points d’attaches qui risquent aussi de lâcher si je laisse ainsi…une grande descente pour une nouvelle longue montée jusqu’au MC Laren Pass à 1300m d’altitude. C’est le deuxième plus haut col d’Alaska après l’atigun pass qui culmine à 1400m sur la Dalton highway. 

Lasse je pédale, je m’arrête pour une photo par ci par là, je regarde le paysage et parfois le ciel. Malgré les conditions, j’essaie de profiter un maximum de ce cadre « hors cadre », de ces espaces XXL. Je savoure le rayon de soleil qui passe furtivement. Le temps change très vite. Brusquement l’on passe du soleil à des nuages menaçants, à la pluie et au vent. 

Aujourd’hui c’est la meilleure journée avec de la pluie en fin de journée et demain de la pluie presque toute la journée. 

J’essaie de prévoir le lieu de mon campement mais la lassitude de ce jour m’incite à avancer par étape sans me mettre la pression avec des distances et des dénivelés de folies, Step by step… l’idée étant d’avaler un maximum de km pour en faire le maximum sans la pluie… et ça franchement ça me saoule ! parcourir la Denali highway au taquet pour optimiser les heures de vélo sous la pluie ! Mince ! 

J’arrive au sommet du col MC Laren. La vue de l’autre côté est magnifique. La rivière Mc Laren plus bas et des espaces immenses de Toundra. 

Je descend doucement pour mes sacoches mais aussi parce que j’ai un peu froid. Au mile 42 en bas de la descente, j’ai lu qu’il y avait un lodge. J’ai bien envie de m’y arrêter pour faire ma première pause depuis mon départ il y a 5 heures, boire un truc chaud et manger mon sandwich. J’hésite, je pense au km que je dois parcourir…

Je m’arrête car un peu de chaleur et une boisson chaude me feront du bien (physiquement et moralement) pour la suite. 

Je pousse la porte du lodge, ça fait bizarre de voir ce lodge au milieu de ces immensités, quel décalage… en faite cette piste est pratiquée par les snowmobiles en hiver et le lodge reste ouvert toute l’année. 

Une bouffée de chaleur m’accueille ainsi que le sourire d’une jeune fille ! qui me demande si je trouve que c’est une belle météo pour parcourir la Denali à vélo ! ma réponse négative la rassure 🙂

Je bois un café bien chaud, ça fait du bien. Je demande si je peux manger mon sandwich au chaud. Yes ! you can ! 

Super ! C’est mon jour on dirait ! . 

Je suis lasse, je pourrais m’arrêter ici et planter la tente un peu à l’abris de la pluie…? à tout hasard je demande si il y a des « budget room »…elle me propose une chambre rudimentaire (sans sanitaires) pour 60$. Je décide de réfléchir tout en buvant mon café…commence alors une grande discussion avec moi-même… « Katia, tu dois avancer, faire un maximum de km car demain vraiment mauvais temps donc il faut continuer… » et de l’autre côté je me dis…ok mais cette journée va probablement se terminer sous la pluie et celle de demain commencer avec la pluie. La nuit dernière n’a pas été top, tu n’es pas au top aujourd’hui et quoiqu’il en soit tu rouleras sous la pluie demain alors saisi cette opportunité imprévue qui te rendra plus forte demain et profites de cette piste en t’accordant ce break improbable ! Un lieu pour dormir au sec pour 60$ c’est rare, tu peux t’autoriser ce petit confort mérité ! Depuis le début tu fais des grosses journées dans des conditions parfois difficiles alors stop ici au sec ce soir et demain tu vas être forte pour une longue journée dans le mauvais temps. Adjugé :)))

Il y a même des douches !!!! waouh ! aujourd’hui c’est vraiment mon jour. En réglant ma chambre, la serveuse me dit qu’il y a du wifi par satellite et que si je veux, je peux l’utiliser… je vais de surprise en surprise ! donc voici cette petite news from the Denali 🙂

Heureusement qu’il y a des journées comme celle d’hier pour savourez à 200% des journées comme aujourd’hui.  

L’atmosphère de cet endroit simple est serein, positif et ressourçant. La serveuse est adorable et douce. Un endroit ou l’on voudrait se poser quelques jours. 

Je profite de ma chambrette pour faire sécher ma tente trempée et vider mes sacoches afin de tenter une réparation plus efficace de celle cassée. Je savoure une bonne douche. Et demain ! un mental en béton pour repartir 🙂

C’est ma première journée aussi courte sur le vélo…seulement 70km et 5h de vélo….c’est relâche today. 

Imaginez…j’écris cette news allongée dans un canapé dans le coin salon du lodge…le rêve ! Un endroit de rêve ! J’adore sa simplicité confortable et sans chichi. Je me sens comme à la maison 🙂

Bon réveil ! 

Katia 

Ce matin…
Premier coup de pédale…
Les montagnes ! Mt Heiss, Mt Haine et Mt deborah
Mac laren river
Le bâtiment dans lequel se trouve ma chambrette
Séchage des affaires
Le lodge d’ou j’écris ma news !

Publicités

6 réflexions sur “News du 22 août 

  1. Bruno lebel

    Coucou Katia
    Ici en argonne il pleut aussi et il fait froid pour un mois d’août. Ton récit du jour me donne du courage pour ma journée et relativise ma situation : tellement facile et normale comparée à ton aventure. Pour moi si la pluie cesse ce sera VTT en forêt, s’il elle perdure j’irai aux champignons et prendrais un mug chaud au retour lol
    Bon repos, profite et recharge tes batteries. Force et courage pour les journees à venir.
    Bruno

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s