News du 26 août 

Healy to Nenana
96km / 170m de dénivelé / 4h20 sur la selle

(total : 1774 km)

(total : 15 020m+)

Très mauvaise nuit. Pour la première fois depuis le début de mon bike trip, je me suis sentie en insécurité sous ma tente et pas par la faune mais par l’homme. 

Healy c’est un peu l’Amérique profonde mais celle des paumés…

Hier soir, seule dans ce camping, un groupe de jeunes a « squatté » des emplacements pour la soirée: feu, musique, alcool jusqu’à ce que l’alcool élèvent les voix, le ton monte, il y a conflit, des voitures arrivent, d’autres repartent, cris, chants et enfin le silence vers 4h du matin. 

J’étais pas bien rassurée sous ma tente…, j’ai placé mon portefeuille au fond du duvet vers mes pieds et j’ai gardé mon bear spray à portée de main. 

À partir de 4h, j’ai pu me reposer un petit moment jusque vers 6h30 puis me suis préparée afin de quitter cet endroit au plus vite. Après avoir plié ma tente, j’ai pris un café, un muffin et une pomme à la station service et à 8h je quittais cet endroit lugubre. 

Une étape très cool sur le plan physique, presque 100km à plat, en descente où léger faux plat mais dur dans la tête car les beaux espaces sont terminés ! 

Je passe l’embranchement avec la « stampede road » empruntée par Christopher McCandless (Into the wild) qui se poursuit par le « stampede trail » jusqu’au Magic Bus où il fut retrouvé mort. 

Pour accompagner les kilomètres, j’écoute la playlist préparée pour ce bike trip sur le haut parleur de mon téléphone.

50 km après mon départ je fais une pause café dans un endroit surprenant ! Un saloon authentique, pas destiné aux touristes. L’ambiance est profonde et locale mais cette fois dans son bon côté. 

Pas une fenêtre, une odeur de friture mélangée à la fumée de cigarette car ici fumer à l’intérieur est autorisé !. 

Deux femmes de corpulence fine, au look masculin, très sympas et sans manières tiennent le saloon. Deux clients sont au bar. Des locaux. Je créé l’animation en débarquant avec mon vélo à l’intérieur du saloon. 

Je m’installe à une table, je prend un café dans un silence absolu. Parfois l’un d’eux lâche quelques mots puis le silence retombe. Le lieu a une histoire ! Je regarde les photos sur les murs qui la racontent un peu ainsi que les objets accrochés, les gravures dans les poutres en bois, etc

J’aime ce que l’endroit dégage tout en étant un témoin (privilégié) du temps qui passe. 

Un ancien me demande si je vais au nord ou au sud, d’ou je viens et ou je termine. 

Au bout d’une heure je quitte le saloon, on me salue d’un geste de la main et d’un « be safe ». 

Je me remet en route. 

Une averse de 30 min m’arrose. Il ne fait pas si mauvais ce matin mais le ciel se charge très vite de cumulus énormes aux allures de champignons. 

J’arrive à Nenana à 13h. Bonne surprise, ça ne ressemble en rien à Healy ni ce à quoi je m’attendais. C’est plus proche d’un mini village cette fois. Il y a un café, une station service, un general store avec du très basique, limité en nourriture, et un camping « propre » et agréable. 

Il va pleuvoir. J’ai pu mettre ma tente à l’abris des gouttes dans un espace protégé par un toit en bois dans lequel se trouve une table et deux bancs. 

Après un lunch rapide au café, je vais acheter quelque chose à manger pour ce soir et demain matin puis la douche. Je l’apprécie particulièrement. Je libère mes cheveux de ses tresses pour un bon shampoing, je les laisses détachés et tant pis pour les noeuds. 

Le village n’est pas particulièrement sympa mais il est paisible. J’ai bien envie de me prendre un jour de repos ici avant la dernière étape (difficile), qui me conduira à Fairbanks. 

Depuis que j’ai quitté Mary à Delta junction il y a une semaine, je n’ai pas eu l’occasion de prendre une journée de break. Je me sens fatiguée par ces derniers jours sur la Denali et par le bike trip en général. Et puis Fairbanks marque la fin de cette aventure, une arrivée demain serait trop brutal, la transition trop rapide pour reconnecter avec la société. 

Bon réveil 🙂

Katia

Stampede road junction
Jamais sans mon vélo 🙂
« The » saloon
Des tresses
Aux boucles
My campsite !

4 réflexions sur “News du 26 août 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s